D'herbes et d'eaux

Publié le par le tube

Je fais des photos d’herbes, et autres végétaux que je  réinterprète complètement dans le but d’en mettre en valeur les aspects  graphiques . Je cherche à mettre en évidence les courbes et les lignes entrecroisées, la diversité des formes ,  les contrastes et les  transparences , les épaisseurs et les profondeurs,  les mouvements  et les matières, les modifications de formes et de couleurs au fil des saisons , les rapports qu’ils entretiennent entre eux… et avec l’eau à son contact.  Je joue avec les couleurs  et aussi les lumières.

 

   Grâce à l’outil numérique, la photo devient pour moi un matériau à travailler librement comme je travaillerais une peinture ou un dessin. Cela me permet d’obtenir des photos qui sont aussi de  la peinture, du dessin , de la broderie ou même du tissage.  Ni tout à fait abstrait ni tout à fait  figuratif  .

  

   Avec   mon ordinateur  je dessine,  je peins,  je découpe,  je colore … je laisse le hasard m’offrir de belles surprises.  Ensuite,  avec les outils classiques,  je colle, j’assemble, je couds etc.. J’aime ensuite installer mes compositions dans les éléments naturels dont mes photos sont extraites dans une sorte d’aller-retour.

   

Regardons ensemble les herbes comme des écritures variables  du paysage et pas seulement comme des ennemis envahissants contre lesquels  se battre.

Regardons  ce sur quoi nous mettons les pieds… et admirons.

 

Catherine Philippe M

 

Publié dans le tube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article