Retrospective!

 

Les Mots Bleus, librairie associative – Le Tube, couloir d'expo...

 

 

A sa création en 2005, l'association « Les Mots bleus » se fixe pour but de développer la culture sur le territoire rural où elle s'est installée. Les premières réflexions pour mener à bien cet objectif tournaient autour d'une librairie itinérante. Des rencontres, des soutiens concrets ont fait que cette idée a pris la forme d'un lieu culturel amarré au 14 rue du 14 juillet à Courpière dans une boutique du centre historique.

 

La librairie « Les Mots Bleus » est un espace atypique. Les livres, les Cds, les BDs sont rangés dans des armoires ou dans des caisses en bois.  Le neuf côtoit l'occasion, quelques soit l'épaisseur de son portefeuille chacun peut y trouver son bonheur.

 

La configuration du local permet également à l'association de lancer « Le Tube », un couloir d'exposition de 7mx1,40m. Peintures, installations, photographies, vidéos : tous les 2 mois, l'exposition change... Ainsi, ce sont 100 à 150 personnes qui traversent chaque mois « le Tube ».

 

Pendant 2 ans, ce lieu associatif va se faire connaître auprès des lecteurs et plus largement auprès des curieux « culturophiles » de plus en plus nombreux à pousser la porte. Des partenariat se tissent avec différents réseaux : l'Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez (ABLF), le réseau des Librairies Indépendantes d'Auvergne, le Collombier à Cunlhat ou Vidéoformes à Clermont-Ferrand.

 

La fréquentation va croissante et la clientèle est fidèle. En effet, chacun peut ici s'informer, découvrir des éditeurs, des auteurs, des artistes ou proposer des projets : une bourse aux plantes, une projection de films engagés, une discussion autour de Krishnamurti... tout est sujet à rencontre et à échanges.

C'est dans cette optique que naissent au mois de mars 2008, "Les parlottes à tapas". Il s'agit de se retrouver tous les samedi à 18h à la librairie pour discuter, échanger, partager, autour de thématiques diverses et variées. Chacun apporte quelque chose à boire ou à grignoter afin de rendre ce moment un peu plus convivial. Quelques thèmes abordés cette année : La phytoépuration, le polar ou la révision de la charte du Parc Livradois-Forez...

 

C'est au départ des habitués de la librairie ou des bénévoles qui font la programmation en proposant des intervenants ou en animant eux-même la discussions. A partir de novembre ces rendez-vous évoluent, se structurent et ont lieu le vendredi à partir de 18h :

 

1er vendredi du mois :  Autour du livre et de la lecture - Discussions ou lectures variées.

2ème vendredi du mois : AMG, repère des amis de là bas-si j 'y suis, au café chez ZICO avenue de la gare à Courpière.

3ème vendredi du mois : Autour de l'écologie ou de la société - Film, Débat, ethnologie,écologie...  Les vernissages des expositions ont également lieu ce vendredi.

4ème vendredi du mois : Autour des mots bleus -  Vie et projet de l'association, rencontre ouverte aux adhérents et aux non-adhérents intéressés ou souhaitant partager.

 

De son ouverture à octobre 2008, la librairie « Les Mots Bleus » n'est ouverte que quelques jours par semaine et est tenue essentiellement par la présidente de l'association. Mais la librairie souffre de l'irrégularité de ses horaires. Après une expérience d'un mois d'ouverture quotidienne, l'association décide d'embaucher un salarié pour continuer à développer ses activités. En septembre, en collaboration avec la compagnie Lazzi Serpolet théâtre, l'association met en place un atelier théâtre pour enfant. En octobre, elle propose « Pirogue » une pièce de Jean-Yves PICQ par la collectif « Coté Cour ». Pour février 2009, ce sera une journée de projection scolaire de vidéos sélectionnées par le festival Vidéoformes, en mai des projections du festival du film engagé et en juin un festival...

Ça c'est passé aux Mots Bleus...

 

 

2007


Janvier 2007 : Exposition "Etat des Lieux", photographies de Jean-Luc MANDON


Février - mars 2007 : Installation "Immersion 1" par Les polycéphales

 

Avril - mai 2007 : Exposition "Mauvais Genre", photographies de Joël PEREZ

 

Juin 2007 : Exposition "Pittura", toiles de Francesca BERNI LEBIGUE

 

Juillet-Août : Exposition d'été, "un brun de vert et contre tout!", installation de Christophe DALECKI artiste en résidence au Collombier à Cunlhat

 

Septembre-Octobre 2007 : Installation sonore par Vincent LAUBEUF.

 

Vendredi 12 Octobre 2007 à 18h : Rencontre avec Antoine de Boismenu co- auteur avec Gaël ROULLEAU et Christophe SOULARD de "L'Agriculture a 7000 ans devant elle" Editions ADN Europe.

 

Vendredi 7 Décembre entre 18h et 21h, collecte de baisers (performance) et dédicace de Eizo SAKATA.

 

 

2008

 

Janvier – Février 2008 : Exposition "Les boivinoscopes", création originale de livres animés par Antoine BOIVIN.

Représentation publique le 23 février 2008 à la librairie "Tout un monde" à Ambert et le 26 février 2008 à la librairie les Mots Bleus.

 

Mars – Avril 2008 : Installation  "Vidéoformes in the Tube"

Le 20 Mars en matinée, projection pour des scolaires (primaire, collège, lycée) et à 20h30, soirée best of Vidéoformes au cinéma le Rex à Courpière.

26 avril : Projection de « Danse avec le poulpe ou le renouveau du roman de gare (maritime) » en présence de Laurent Chereau, réalisateur

 

1er mai : Projection de court métrage en partenariat avec le festival du film engagé

Mai – Juin 2008 : Exposition "Dingue d'Inde", créations graphiques par Joël PEREZ

27 juin : Projection de « Mutz Vitz, l'effort indigène coopératif »

 

Juillet – Août 2008 : Exposition "Les faiseuses de rêves", dessins de Nelly d'Agostino

 

Septembre – Octobre 2008 : Exposition "Totem", photographies et mise en sons de Phillippe TIMMERMAN et Daniel AVIGNANT.

24 octobre : projection de 3 film produits par Fudo Edition de Cunlhat

 

Dimanche 19 octobre : Le Collectif Côté Cour, la chorale Comme un Accord et la librairie associative les mots bleus proposent une pièce géniale de Jean -Yves Picq : Pirogue à la salle d'animation de Courpière.

 

Novembre – Décembre 2008 : Exposition de peinture de Gilles BONNAT

21 novembre : projection de « Décharge de Vollore, 20 ans déjà »

 

Astride Joly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :