Vernissage Claude Ballaré

Publié le par les mots bleus le tube

ballare.jpg

 

 

Claude Ballaré est illustrateur, un Maître Imagier.
Né en 1938, il fait carrière dans l'action culturelle en France et à l'étranger, mais sa véritable occupation, c'est le collage. Il découpe, compose, colle et donne naissance à des images étranges et féériques. Qu'en fait-il? De superbes livres au tirage limité, des livres objets, des livres uniques, mis en page par sa femme Chris. Tous deux sont des artisans du merveilleux.

 

« Je collecte, je colle, j’assemble, je coupe et découpe, je construis, je casse, je roule, j’accumule papiers du XVIIIème ou revues modernes. Je ramasse des plumes, des petits objets de récupération, j’en confectionne, je plonge dans les archives de notaire comme dans les bennes à papier, bref, je récolte une moisson singulière à partir de laquelle je fabrique :

- Des images pour rien.
- Des livres-boîtes articulés et compartimentés, habités ou habillés par divers éléments issus des ci-dessus trouvailles et réalisés en exemplaire unique. A partir de ces boîtes, Michel Calonne écrit un texte s’il est inspiré et Chris Ballaré réalise la conception graphique de l’ensemble.
- Des livres plus classiques. Certains sont inspirés de textes (Rimbaud, Michel Calonne…), d’autres en ont inspiré (Michel Calonne, pas Arthur Rimbaud !). L’assemblage texte-image est là encore réalisé par Chris Ballaré.
- Des livres ou livres-objets sans texte. - Des illustrations pour les éditions Finitude de Bordeaux : « Enigmes licencieuses de Marc Papillon de Lasphrise », « Petit catéchisme à l’usage des désenchantés » de Alain Dantinne, « Cioran, aphorismes en rébus » de Cet C Ballaré. « Le mécanicien et autres contes » de Jean Ferry, à venir…

Parfois je collabore à des revues : Les Lettres françaises, Venus d’ailleurs.., d’autres fois je présente ou participe à des expositions.

Je fais aussi partie d’une association qui aide à la réalisation et à la promotion des ouvrages de ses membres: elle se nomme Droséra. »

Claude Ballaré

Publié dans le tube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article