rencontre des métiers d'art et du patrimone 1

Publié le par le tube

La Montagne Edition Thiers-Ambert

 

Samedi 23 Septembre 2006

 

Métiers d'art au château de la Barge

 

L'art en lumière au château de la Barge.Dans le cadre des Journées du patrimoine, la librairie « Les mots bleus » a organisé au château de la Barge sa première rencontre des métiers d'art et du patrimoine. Une manifestation qui s'intégrait parfaitement dans le thème retenu cette année « faisons vivre notre patrimoine ».

Installés dans la grande salle du colombier, dix exposants accompagnaient la librairie de l'association qui présentait un choix éclectique d'ouvrages sur les différents métiers représentés.

Pas étonnant que cette diversité ait entraîné près de 400 visiteurs.

Les Maisons de France avaient leur déléguée qui présentait les détails des maisons dites paysannes de diverses contrées de France. L'un des piliers de l'association organisatrice, Jean Le Bideau, peintre verrier à Tours-sur-Meymont, réalisait de nombreuses démonstrations sur la réalisation de vitraux.

A voir également au cours de cette journée, l'atelier de dorures sur cadre de Catherine Doupeux mais aussi les peintures d'Anne N'Gom, de la fresque sur bois aux tableaux sur toile de lin en passant par l'utilisation des pigments naturels et des oxydes de fer. Du côté de l'artisanat d'art, Pierre-Etienne Lebige, spécialiste de la sculpture, a évoqué volontiers son métier, appris en Croatie et qu'il a exercé en Italie lors de la restauration du palais Piccolini à Pienza.

La ferronnerie, c'était l'affaire d'André Montrobert, un maître serrurier d'art installé à Manzat. Le tapissier décorateur courpièrois Guillaume Martin, exerçait son savoir-faire sur des sièges en cours de restauration et Marielle Bournilhas parlait de sa technique d'antiquaire restauratrice.

Paysagiste à Thiers, Benoît Childéric, exposait une maquette de sa réalisation et des dessins de propositions décoratives pour parcs et jardins particulièrement attractifs pour le public.

Ces présentations ont été complétées de conférences sur les métiers d'art et leurs organisations, animées par M. Chabot de la chambre des métiers, Anne N'Gom et B. Lauriou, restaurateur de moulins.

Ces rencontres étaient également pour le visiteur l'occasion de faire plus ample connaissance avec le château de la Barge, ce monument des XIIe et XIIIe siècles qui ouvrait ses jardins à la visite ainsi que sa chapelle dont les vitraux retracent la vie du Christ en dix portraits du maître Jehan. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article