Dernière assemblée générale

Publié le par les mots bleus le tube

Librairie associative les mots bleus

Rapport d’activité 2007

Assemblée générale du 15 février 2008 à 19h30

 

Présents :

 Sylvie Frontane, Astrid , Jean François Delbos, Guillaume Martin, Jean Le bideau, Séverine Dubois, Jöel Perez, Chantal Vallot, Marielle Bournilhas, Michel Ternoir.

 

Excusés : Agnès d’Agostino (Pouvoir), Fabrice Faucher.

A-Rapport moral :

 

Même si l’année est matériellement encore déficitaire, je ne puis m’empêcher de penser que le travail accompli est bel et bien là. L’augmentation régulière de la fréquentation ainsi que les critiques (bonnes en général) de plus en plus nombreuses, mais aussi la diversification du public touché me fait dire avec certitude que nous sommes sur la bonne voie. Si en 2006 je me demandais si la structure pouvait être pérenne, en 2007 je me dis que oui probablement elle peut l’être. Nous devons améliorer les ventes pour assurer un meilleur auto-financement et donc une plus grande possibilité de développement culturel. Peut-être devrions nous aussi organiser diverses commission permettant aux bénévoles de mieux, trouver leur place ? Nous devrons en décider ensemble. Je suis encore optimiste sur la suite à donner à notre association et à son développement même si le plus gros du travail est devant nous et sans doute pas derrière. Le contexte actuel ne me permet pas de croire qu’un quelconque intérêt pour la culture est en passe de se  généraliser, aussi tout reste à faire et c’est cela qui est passionnant.

 

La présidente, Séverine Dubois

Lecture du rapport moral, Adopté à l’unanimité.

B - Rapport d’activité


B-1 La librairie

 

B-1-1 Les livres

 

La librairie a vu certains rayons s’enrichir. Ainsi, le rayon jeunesse est de ceux qui marchent le mieux, nous avons donc du l’augmenter. Il en est de même avec le rayon  « habitat et écologie » . Il s’est vu enrichie de plusieurs titres, une demande assez nette apparaît.

Par l’intermédiaire de Christophe Goby, nous avons aussi quelques titres nouveaux de l’édition CQFD.

Enfin dans les livres régionaux, la Galipotte, nous a laissé de nombreux titres en dépôts.

De nombreux dons de livres ont aussi permis la créations de nouveaux rayons, notamment un rayon pédagogie.

Quelques auteurs indépendants nous ont porté leurs ouvrages  Ainsi, Jean Lenturlu, jean- Marc Pinaud.

 

B-1-2 Les dédicaces/ rencontres

On peut aussi signaler trois actions dans le domaine du livre qui n’ont malheureusement pas eu un grand succès- La dédicace du « carnet  de voyage à Thiers », pourtant annoncé et mis en place le jour de « la route des métiers » où beaucoup de monde était présent à Courpière.

-Le 12 octobre  une rencontre/ débat avec Antoine de  Boismenu, co-auteur du livre « l’agriculture à 7000 ans devant elle » Et Christophe Goby. environ 20 personnes.

 

- Le 7 décembre Eizo Sakata est venu organiser une collecte de baisers à l’occasion d’une signature pour son récent ouvrage « la passivité active »  chez Fudo édition.

Environ 25 visiteurs ont déposé des baisers pour sa collecte. Ambiance sympathique mais peu de vente/dédicaces malheureusement pour l’auteur..

 

B-1-3 Partenariats

 

Enfin, et ce fut un plus sans aucun doute, l’ABLF (Association des Bibliothécaires du livradois-Forez) nous a inscrit dans ses « itinéraires de lecture » (9 novembre), et ce fut une véritable réussite à n’en point douter, environ 35 personnes se sont serrées dans la librairie pour écouter les choix de textes de trois lecteurs bénévoles et remarquables.

Un vrai moment de bonheur.

La bibliothèque de Courpière participait elle aussi à un itinéraire la semaine suivante. Beaucoup de personnes présentes aux Mots bleus enthousiasmés sont allés à la lecture suivante.

Partenariat avec le Collombier (résidence d’artiste à Cunlhat) pour l’exposition de Christophe Dalecki : partage des affiches et Double vernissage.

Par contre, nous faisons dorénavant parti du réseau des librairies indépendantes d’Auvergne « LIRA » crée en 2007. Par manque de temps , nous n’avons pu participer à la réflexion de création mais nous tacherons de suivre la suite. Cela nous permet de partager les problématiques et idées des autres libraires et de faire parti de la même dynamique au sein du. LE TRANSFO (une association émanent du conseil Régional qui a pour mission le développement culturel en Auvergne en cohérence avec les  politiques publiques).

La librairie souffre de l’irrégularité de ses horaires, en effet durant l’année 2007, nous avons changé à de nombreuses reprises les jours et les heures d’ouverture, cependant la fréquentation est augmentation régulière et la clientèle est fidèle.

Un réflexion sur le fond et l’aménagement semble nécessaire pour optimiser le lieu et financer ainsi au mieux de nouveaux projets.

B-2 Le tube , couloir d’exposition

En cette année 2007, le tube, couloir d’exposition of Courpière, galerie attenante à la libraire a reçu sept expositions :

-         Du 15 Février au 31 Mars ; une installation du collectif « les polycéphales »  répondant au titre d’Immersion 1 Installation plastique et sonore. Environ 205 visiteurs.

-         Du 13 Avril au 30 Mai ; Joël Perez,  Exposition de photographies répondant au titre de « Mauvais genre ». Environ 280  visiteurs.

-         Du 8 Juin au 30 Juin (1 mois) ; Francesca Berni, exposition de peintures répondant au titre de « Pittura ». Environ 110 visiteurs

-         Du 4 juillet au 24 Août (2 mois) ; Christophe Dalecki en partenariat avec le Collombier  (Résidence d’artiste à Cunlhat ), Installation plastique sans titre. Environ 300 visiteurs.

-         31 Août au 13 octobre ; Vincent Laubeuf, Installation sonore répondant au titre de « Cycle biotope », une exposition fabriquée pour le festival Futura.. Environ 183 visiteurs.

-         25 octobre au 30 novembre ; Yoann Loubier, installation photographique sur bâche. Environ 200 visiteurs.

-         14 décembre au 10 janvier 2008 ( 1 mois) Catherine Philippe M, installation photo, imprimante et carton plume. Environ 100 visiteurs.

 


 

 

 


On peut observer une légère hausse de la fréquentation (1067 en 2006 ; 1367 en 2007) cependant ce résultat est à pondérer, car en effet l’année 2006 démarre en mars soit trois mois de moins qu’en 2007. Il faut ajouter à cela des ouvertures régulière (tous les matins ) en 2006 et de seulement deux jours en 2007.

Toutes les installations dans le tube (exceptée la dernière) ont été mises en scène avec

Jean Le bideau ,  trésorier  et responsable du couloir d’expo.

 

On peut remarquer une fréquentation régulière d’environ 100 personnes par mois, une attente et une curiosité du public grandissante.

Par contre, des difficultés d’affichage, et donc d’identification du lieu (valable aussi pour la librairie).

Enfin, le lieu est contraignant , il n’est pas simple de se renouveler dans cet espace.

La recherche d’artistes implique donc ces paramètres.

Pourtant, il est indispensable que les expositions soient de qualité, si nous voulons proposer véritablement une ouverture culturelle durable.

Cette année la responsabilité de la programmation mais aussi la qualité des installations a reposé essentiellement sur une personne.

 

B- 3 Autres actions

 

B-3-1 Projections

L’association a mis en place en partenariat le Comité de sauvegarde de Vollore et ses environs …  trois projections de films  militants, gratuites, accompagnées ou non d’un débat.

 

-         Le  3 mars « Nucléaire ou alternative quelles énergie pour demain » avec la présence d’un membre du réseau « sortir du nucléaire » environ 30 personnes.

-         Le 24 Juillet cinéma en plein air sous la Halle en partenariat avec Paroles de bib ; « le bien commun »  environ 30 personnes, il faisait pourtant très beau c’était parfait pour un ciné en plein air cependant  la buvette bien que conviviale a été un échec.

-          Le 16 novembre projection vidéo en partenariat avec les apiculteurs du coin et l’UPC 63 ; projection de « Témoin gênant » environ 30 personnes.

 

La première rencontre débat, à permis de mettre en avant une attente des gens sur l’écologie. A la suite de celle-ci une rencontre entre les personnes construisant leur maison ou ayant un intérêt pour l’éco-construction à était proposée à la librairie, un vendredi soir. Un groupe d’auto-constructeur s’est mis en place de manière informelle. Ce groupe se structure indépendamment de l’association.

 

Ces rencontres/film  trouvent un public régulier, qui trouve plaisir à prolonger la soirée autour d’un pot en discutant. La difficulté de fléchage nous a entraîné à tenter l’expérience dans l’enceinte de la librairie. Les résultats se feront connaître en 2008.

B-3-2 Communication

 

- Février 2007 :Création d’un blog pour le  tube et de la librairie Les mots bleus.

Le site a été crée par Séverine avec l’aide de Gaëlle de Saint Amant Roches Savines,

Fin Décembre , la fréquentation s’élève à 6649 visiteurs uniques et 19 224 pages vues au total.

A ce jour peu de personne écrivent sur le blog. Nous recevons de temps en temps des articles de Christophe Goby (qui écrit aussi et surtout dans le journal CQFD).Séverine Dubois, la présidente s’occupe essentiellement de la mise à jour. Tout volontaire est le bienvenu.

 

Nous disposons aussi de deux adresses mail

Lesmotsbleuslib@aol.com

letubexpose@free.fr

 

L’adresse du blog

http://letube.over-blog.com/

 

-         Les vendredis soir ; pendant plusieurs mois, la librairie est restée ouverte le vendredi soir jusqu'à 21h pour permettre des rencontre autour d’un apéro que les gens apporte.

Ces vendredis soir bien que conviviaux s’essoufflent, petit à petit le public s’est restreint, sauf lors d’évènements particuliers (Itinéraires de lectures, projections…), il convient donc de les repenser.

B-3-3 Partenariat et soutien :

 

En 2006, nous avions pris l’initiative de réunir les acteurs du territoire (circuit Thiers/Ambert) afin d’initier un réseau d’échange sur l’action culturelle.

Le réseau n’a pas vu d’aboutissement pratique, mais l’avantage de connaître tous les acteurs culturels est réel.

Ainsi, Stars, à Saint Amant nous a aidé à créer le site, Fùdo à Cunlhat réalise des vidéos sur les expositions qu’il publie ensuite sur le net.

La connaissance réciproque reste dans tous les cas intéressante et à développer.

Un article dans le journal du Parc laisse d’ailleurs à rêver sur cette éventualité.

 

La mise en place du réseau des libraires indépendants d’auvergne sera sans doute plus productive ? Elle donne déjà lieu à un marque page collectif….

 Enfin, et c’est sans aucun doute ce qui nous permet un succès grandissant, la presse locale, par l’intermédiaire de Mr Fournet, assure une couverture de tous les événements que nous mettons en œuvre et y apporte un rédactionnel critique.

Lecture et discussion autour du bilan d’activité tout en évoquant les perspectives.

 

Approbation du bilan d’activité à l’unanimité.

 

C Bilan Financier

C-1 Bilan 2007

 

Compte de résultat 2007 "association les mots bleus"

 

 

 

 Recettes

 Dépenses

Adhésions

     170,00 €

              -   €

Cotisation auprès des partenaires

              -   €

              -   €

Dons

     240,00 €

              -   €

Livres/ cd neufs

  4 362,56 €

  4 503,56 €

Stock livres/disques neufs

  2 291,81 €

              -   €

Livres occasions

  1 695,00 €

              -   €

Fournitures

              -   €

       68,45 €

Mission et réception

       83,72 €

       89,89 €

Assurance

              -   €

     106,00 €

Frais postaux/financiers

              -   €

     124,80 €

Communication

              -   €

     737,66 €

Loyer/charges

              -   €

  2 030,93 €

Avance Trésorerie Séverine Dubois

     250,00 €

              -   €

Remboursement Séverine Dubois

              -   €

              -   €

Dette 2006-2007

              -   €

  1 067,70 €

Totaux

  9 093,09 €

  8 728,99 €

Total exercice

     364,10 €

 

 

 

 

Lecture et explication par le trésorerie Jean Le Bideau

Approbation à l’unanimité.

 

L’assemblée générale marque son souhait de ne pas faire appel à des subventions publiques.

 

Fin de l'assemblée à 22h00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article