collecte de baisers

Publié le par le tube

"Baisers Sans Frontières" est un projet artistique fondé sur la collecte des empreintes de baisers.

 D'un coup d'oeil, on reconnait que ces empreintes sont étrangement variées et ne sont pas la copie conforme des lèvres, bien qu'on en voie des fois des détails avec une précision étonnante.

 Le secret tient dans le procédé. Les gens sont invités au jeu; prendre un grain de raisin, l'éplucher, mouiller les lèvres de son jus, puis embrasser le papier. Ensuite, par la flamme d'un chalumeau, l'image apparait. C'est la technique enfantine de l'encre sympathique, c'est-à-dire le message invisible.

 Fascinés  par la magie de cette opération, les gens se prêtent au jeu avec plaisir. Les lèvres toutes imprégnées de jus, certains embrassent passionnellement, et appliquent leur bouche sur le papier si fort qu'ils le froissent. D'autres posent le papier sur la table et se penchent très solennellement pour y déposer leur baiser.

 Les multiples attitudes envers le baiser produisent des imprégnations différentes du papier; cette empreinte du corps devient le reflet de l'identité de chacun. Celle-ci pourrait même être un objet d'analyse psychologique.

 Cependant l'intérêt d'Eizo SAKATA se porte surtout sur l'action d'impliquer des milliers de personnes et sur son résultat esthétique.

 Ainsi Baisers Sans Frontières a organisé des collectes et réalisé des expositions évolutives à l'occasion de plusieurs évènements, surtout en 1998 et 99. Grâce aux participations enthousiastes, qui sont indispensables à ce projet, le nombre de baisers collectés a largement dépassé son objectif initial : 2000 baisers pour l'an 2000.

 Fort de cette collection et de cette aventure, le projet s'orientera maintenant vers de nouvelles voies toujours communicatives : publication, talk-show, site-web interactif, e.t.c.. Texte issus du site de Eizo

http://eizo.club.fr/Ftext_BSF.html

Publié dans la librairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article