Rapport Ag 2009

Publié le par les mots bleus le tube

Librairie associative les mots bleus

Rapport d'activité 2009

Assemblée générale le 22 janvier 2010

 

 

 

 

A - Rapport Moral:

 

L'autre jour alors que je faisais une permanence un samedi matin à la librairie, j'ai discuté longtemps avec un adhérent lecteur et du coin pour tout arranger. Il me dit quelque chose dans le genre:" c'est remarquable ce que vous avez monté et c'est pour cela que j'adhère car dans le coin il n'y a pas de lieu où on peut trouver des livres autres que ceux des rayons de supermarché, et si des migrants comme vous n'avaient pas eu des initiatives comme celle-ci le pays serait vraiment en train de mourir, etc. "

Du coup ragaillardie je me suis dit encore une année qui n'a pas servi à rien!

Et voilà pourquoi je suis si fière de vous dire que les mots bleus ça a été plutôt bien en 2009 encore! Et à cause de qui? A cause des toutes les bonnes âmes qui font vivre ce lieu en étant adhérentes, sympathisantes, lecteutrices, participantes, bavardes, pleines d'idées et tout et tout!

De nouveaux projets ont vu le jour. Des partenariats se sont confirmés.

Une certaine notoriété tout relative nous permet de dire que nous commençons à être implantés sur le territoire..

Des réussites: le festival de poche première édition (qui a mobilisé beaucoup d'énergie pour un rendu très joyeux), les vendredis rencontres, les un an des Cafés repères que nous avons initiés (toujours ou presque annoncés sur France inter par Jean Michel), le  partenariat avec l'UPC 63 , suivi par Fabrice, pour le festival du film engagé, le partenariat avec Vidéoformes, un peu moins efficace cette année,  les premiers cours de dessins au chapeau menés par Nelly et j'en oublie mais ils seront dans le rapport d'activité qui suit.

Un conseil d'administration régulier et fiable, Une augmentation du nombre de bénévoles et d'adhérents, je rappelle au passage que Véro à mobilisé beaucoup de monde autour du festival de poche qui bien que très apprécié souffrait d'un déficit. Et puis aussi il ne faut pas l'oublier: l'arrivée de Marie notre nouvelle coordinatrice qui a apporté une stabilité à la librairie, et la détermination de notre nouvelle "Commissaire d'exposition" Marlène. Des intentions de développement sont en cours et il semblerait que l'année 2010 nous apportera des changements.

Bien sur, il faut encore signaler la présence active des bénévoles qui régulièrement tiennent la librairie et lui donnent ainsi, du moins je l'espère, toute l'ouverture dont elle à besoin.

Nous n'avons donc pas perdu de vue nos objectifs: développement culturel, solidarité, ouverture, mixité, mais aussi création d'emploi que je souhaite durable.

Bref, dans l'ensemble le bilan moral est encore bon, et pourvu que cela dure.

 

 

 

 

B- Rapport d'activité

 

Cette année 2009 peut se découper en deux périodes. La première s'est dérouleés entre janvier et mars alors que Jean Michel Etienne était encore salarié de l'association. La seconde période se déroule entre  avril et décembre avec Marie Vilarem qui a remplacé Jean Michel au poste de médiateur culturel des mots bleus.

Marie s'est beaucoup investie au sein de la librairie et lui a apporté toutes ses compétences. De nombreux retours nous assurent qu'elle sait mettre à profit ses connaissances du livre et de l'édition. Marie a su aussi mobiliser les bénévoles pour les permanences, ou la mise en place des rencontres ou des événements

 

B-1 La librairie:

 

Des nouveautés dans les rayons!

La librairie diffuse maintenant la revue Silence,

Depuis l'arrivée de Jean-Michel la librairie est plus riche de nouveautés en politique, en sciences humaines, mais aussi en littérature, en effet il est plutôt spécialisé dans ces domaines.

La progression de la notoriété se fait petit à petit, un public fidèle fréquente la librairie et y fait des commandes, ce qui nous permet de découvrir aussi des éditeurs et des nouveaux auteurs, notamment en matière d'écologie.

 

B-1-1 les rencontres littéraires

 

Les rencontres autour du livre, sont fréquentées de manière très irrégulière. On peut remarquer que les lectures lorsqu'elles sont en lien avec l'ABLF (Association des Bibliothécaires du Livradois Forez) sont assez suivies, mais par contre les invitations- dédicaces d'auteurs reçoivent un succès plus que modeste. Cette année :

 Les premiers Vendredis : rencontre autour de nos lectures: une dizaine de personnes sont venues parler des ouvrages en lecture. Nous avons tenté différents thème : Poésie, conte.

 

 

Vendredi 4 décembre lecture en goguette avec le gang des pepettes, lecture à trois voix.

Vendredi 6 Novembre : Dans le cadre des rencontres du paysages, organisées par LIRA et L'ABLF rencontre avec l'éditeur de "De sites en sites". Pascal Delage de FUDO Edition.

Vendredi 2 octobre : Jean LENTURLU dédicace et lecture de son dernier ouvrage: Balthazar Cannibale.

Vendredi 4 septembre : Autour des livres ... Lecture à trois voix,  avec Clotilde Rouchouse, Karine Meyronne, Séverine Dubois.

Retrouver les autres

 

Vendredi 3 juillet à 18 h 30 aux Mots bleus : Autour des livres sur le thème du conte.

Vendredi 5 juin à 18 h 30 aux Mots bleus : "L'Europe mode d'emploi", avec Yves Reverseau conseillé municipal à la ville de Clermont-Ferrand.

Je crois qu'il y avait aussi Biloba?

Un petit mot sur la fréquentation : les rencontres sont fréquentées de manière irrégulières. Curieusement lorsque nous recevons un auteur autour de ses ouvrages, peu de gens se déplacent. Par contre les lectures attirent plus de monde entre 10 et 20 personnes quelques fois nous avons fait mieux.

Enfin lorsqu’il s’agit d’échanger autour des livres la fréquentation tourne autour d’une dizaine de personnes.

 

B-1-  les rencontres  autres

 

Un essai assez réussi d'un petit concert en plein mois d'Aout trois musiciens et une vingtaine de personnes. Sans doute à refaire sans oublier de prévenir avant la SACD chose à laquelle nous n'avions pas pensé mais Elle à pensé à nous et nous surveille!  La SACD peut aussi nous envoyer une facture concernant les lectures d’extraits d’ouvrages que nous sommes censé déclarer en amont.

 

Vendredi 7 août à 18 h 30 aux Mots bleus : concert duo flûte et guitare par Augustin et Émilie : musique sud-américaine (Piazzolla, Bonfa, Jobim...), et musique classique européenne (Ibert, Ravel, Castelnuovo-Tedesco...).

 

 

B-2 Le Tube, couloir d'exposition

 

B-2-1 Les Expos

 

Rajouter les images

Janvier/Février :  Gilles Bonnat "Peintures"

Mars/Avril: Vidéo formes Video

Mai/Juin :  Les boîtes à Bohête. Museum d'objets, histoires de souvenirs 

Juillet/Août : Linoel Swenger "360 réunions pour rien"

Septembre/Octobre : Fabrice Deprez "Double Jeu" Photographie

Novembre Décembre : X PIN "peinture, sculpture"

 

Des expositions variées, une bonne couverture de la Montagne et la Gazette par les correspondants locaux.

La galerie se fait connaître doucement, cependant elle reste un lieu intimiste appréciée comme tel.

La fréquentation reste stable avec en 2007 environ 1098 visiteurs et en 2008 environ 1140 visiteurs. Ce qui montre l'intérêt que la population porte à cet espace. La régularité du format de l'affiche et sa qualité permet une identification extérieure plus facile, et les partenariats établis aident à faire connaître le lieu sur d'autres territoires + modifier la fréquentation dans le tableau.

 

Fréquentation

"Gilles Bonnat " Peintures

192

Janvier/février

Vidéoformes/ Vidéo

154

Mars /Avril

Les boîtes à Bohête. Museum d'objets, histoires de souvenirs 

220

Mai/juin

Lionel Swenger "365 réunions pour rien"

225

Juill/Août

"Fabrice Deprez "Double jeu

229

Sept/oct

"X Pin peinture sculpture

120

Nov/Déc

 

 

B-2-2 Projections

 

Faire le point, en particulier le partenariat avec l’Upc 63 via Fabrice Et le Festival du film engagé

B-2-3 Vidéoformes

Cette année, le partenariat avec Vidéoformes (Festival international de Création Vidéo), a beaucoup moins fonctionné. Nous n’avons pas pu mettre en place de projection école/ collège, il semble que nous nous y soyons mis trop tard ou que celles-ci n’est pas été intéressées.

L'exposition conçue par le tube à reçu un accueil mitigé et le vernissage n’a pas connu le succès de l’année précédente.
Il est encore difficile de savoir exactement pour quelles raisons, si ce n’est au moins celle que nous étions beaucoup moins disponibles.

 

 

 

 

 

B-3-2  Association des Bibliothécaires du Livradois Forez (ABLF)

« 

L'Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez organise chaque année des itinéraires de lecture » dans différentes bibliothèques ou librairie qui le demande.

Nicole Ménet en 2009 : lectures érotiques

 

B-3-4 La mairie et la Communauté de Communes

 

La mairie, semble peu s'intéresser à nos activités, elle nous aide malgré tout en nous prêtant du matériel (chaise, table..) ou des salles, entre autre pour le théâtre, les projections ou encore les réunions.

Elle passe aussi de manière régulière les informations que nous souhaitons communiquer dans le journal de Courpière.

 

B-3-4 La compagnie Lazzi Serpolet théâtre

 

Depuis septembre 2008, un Atelier Théâtre pour enfant s'est mis en place avec Sylvain du Lazzi Serpolet théâtre, nous avons en effet passé une convention avec sa compagnie, car il nous semblait important qu'il y ait un atelier à Courpière qui en manquait. La proposition d'un atelier Adulte n'a pas fonctionnée cette année.

L'atelier enfant, s’est déroulé le lundi soir dans la salle d'animation. Il a regroupé en 2009 un petite dizaine d'enfants.

Un spectacle de fin d’année a été présenté en Juin devant une cinquantaine de personnes.

L’année 2009/2010 n’a pas pu reconduire l’atelier faute de participants..

 

 

B- 4 Les rencontres du vendredi

Les rencontres du vendredi se sont institutionnalisées, régulières elles accueillent un public divers en fonction des thèmes. La fréquentation y est chaleureuse mais totalement irrégulière.

1er vendredi "Autour du livre et de la lecture" discussions ou lectures variées
2ème vendredi AMG "repère des amis de là bas-si j 'y suis", au café chez ZICO
avenue de la gare à Courpière.
3ème vendredi" Autour de l'écologie ou de la société", Film, Débat, ethnologie,
écologie...
4ème vendredi"Autour des mots bleus" Vie et projet de l'association, rencontre ouverte aux adhérents et aux non adhérents intéressés ou souhaitant partager.

 

B -5- Le Festival de Poche

Le 1er festival de poche s'est déroulé ce 7 juin dernier, jour des élections et de la fête des mères.
Malgré le temps variable, une grosse averse le matin, le reste de la journée s'est plutôt bien déroulée. Entre 250 et 300 personnes sont venues passer un moment, prendre du temps, manger un bout, voir les spectacles. Une ambiance bon enfant, vraiment agréable et détendu.
Tout le travail fait depuis des mois par les bénévoles a montrer son efficacité, et la bonne humeur était de mise.
Beaucoup de gens nous ont manifesté leur soutien, par leurs mots et par les chapeaux qui tournaient.
En attendant de vous présenter un bilan plus complet, je voulais tout spécialement vous remercier. Tous les petites mains et les grandes gueules, tous les ados et les enfants qui ont aidé au chapeau, à transporter, à plier, à éplucher. Tous les cuisiniers et les serveurs d'occasion qui ont mis les petits plats dans les grands pour servir avec le sourire les gens qui ont mangé au festival. Tous les artistes qui se sont déplacés de près ou de très loin, pour animer cette journée avec enthousiasme et professionnalisme, ceux à la buvette, à la déco,  à l'organisation, ceux qui derrière ont mis en place les ficelles pour que tout se passe au mieux.
Vraiment pour un premier festival, c'était super.

 

B -6 - Communication

 

B-6-1 Le blog du tube et des mots bleus

 

Date de création 05/02/2007 et journée record; nombre de pages vues: 36 481 (total); nombre de visites totales: 12 769  Mois record: janvier 2008 (2977 pages vues).

Sur le blog, des nouvelles pages: les rencontres du vendredi  et la page à Goby qui présente des livres ou des humeurs régulièrement, pour rappel Christophe Goby (entre autre) écrit pour les journaux, Silence, CQFD et d'autres à l'occasion.

La feuille de choux des mots bleus est disponible en ligne.

Nombre d’abonnés à la Newsletter : 40

 

 B6--2 les affiches  et la presse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C- Rapport Financier

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article