Compte rendu du Conseil d’administration du vendredi 27 Novembre 2009

Publié le par les mots bleus le tube

Présents : Fabrice, Chantal, Joël, Astride, Séverine, Michèle (du Ca) Véro (un peu), Jean, Thierry, Clotilde, Claude, Marie, Karyne. Nous décidons sur la proposition de Séverine de faire l’Assemblée Générale 2009 le Vendredi 22 janvier 2010 à 19h, à la librairie. Depuis quelques mois, Astride et Séverine travaillent sur un dossier de demande de subvention aupès du Crédis (Fonds Sociaux Européens) pour permettre de développer l’association. Le projet général que nous avions envoyé à tout le monde par mail et intitulé « pôle pluridisciplinaire dans la vallée de la Dore » (en pièce jointe pdf) prévoit : La création d'expositions pédagogiques et d'ateliers s'y rapportant La création d'un pôle de ressources éco-citoyen l'agrandissement et le développement de l'espace librairie. -Si notre dossier est retenu, ce projet pourrait être en parti financé, à savoir la première exposition du pôle pédagogique (ou plutôt exposition artistique et ludique) et le démarrage du pôle éco-citoyen. Ainsi, ce financement d'un montant de 18 000 € qui permettrait de créer un poste à temps partiel un poste dont le profil sera d’assurer : la mise en place et le suivi de la première exposition (mise en place d’une commission artistique, d’un réseau, démarche auprès des publics, etc.), -d’engager une dynamique autour du pôle éco-citoyen, (recherche d’intervenants, mise en place d’une commission, etc.) chercher les financements pour la pérennisation de l’association. Ce poste pourrait être crée en CDD sur neuf mois environ, et Astride qui a travaillé le projet, est intéressée. Débats riches et variés autour de ce projet : Quelques problématiques apparaissent : changement de locaux, mise en place de commissions pour travailler sur les thématiques, suggestion d’une étude de marché plus précise à propos du public susceptible de visiter les expositions pédagogiques Des inquiétudes sont prononcées mais le Conseil d’Administration mandate Séverine et Astride pour déposer la demande de subvention au Credis début décembre, rencontrer le Maire, la communauté de Communes et ceux qui pourraient permettrent de trouver des locaux adaptés à nos nouveaux besoins. Ce projet devrait permettre d’être un tremplin pour avancer vers un centre culturel. Quelques propositions de thèmes: Identité, renouveau, sujets qui grattent et qui sont en rapport avec les préoccupations de l’association (écologie, solidarité, art…). En parallèle nous devons nous renseigner sur la possibilité de transformer le Contrat Avenir de Marie en Emploi tremplin (aidé et à temps plein). Nous ne devons pas perdre de vue les objectifs de l’association et conserver la dynamique tube qui permet de recevoir des artistes et des expositions dynamiques et conviviales. Le nouveau lieu que nous cherchons doit permettre de transcender cette dynamique et non pas de l’écraser. Divers : La librairie fermera le 26 décembre et le 2 janvier 2010. Il n’est pas toujours facile de trouver des bénévoles pour le samedi matin. Chantal et Joël disent que si personne ne peut mais vraiment ils veulent bien tenir le 12 ou le 19 décembre. Marie doit nous dire quand elle pose ses vacances. Il n’y aura pas de réunion en décembre. Marlène a laissé un compte rendu que nous n’avons pas eu le temps de lire. Nous n’avons pas non plus eu le temps de parler du Printemps de l’imaginaire le 7 mars, du festival du film engagé en mai et du festival de poche le 23 mai. Il y a encore beaucoup de chose à voir, ce serait bien qu’aux prochaines réunions il y ai t autant de monde et qu’on mette en place des commissions. Une feuille avec tous les numéros de téléphone et mail tourne et Clotilde en fait une copie pour que chacun puisse se joindre. Petit rappel : le blog des mots bleus assoc est là pour servir aux commentaires de tous. On peut s’inscrire sur la newsletter, vous y trouverez déjà le compte rendu de Marlène et d’autres. Procédé pour y écrire des articles. Allez sur over-blog. Dans identifiant entrer le mail : lesmotsbleuslib@aol.com code : amalia. Puis dans administration, publiez un nouvel article, ensuite validez en bas de la page et voilà, tous ceux qui sont inscrits le reçoivent. Fin de réunion environ 23h. PS : Marie suggère après coup qu'en cas d'obtention de cette subvention, deux comptes bancaires distincts soient créés : un compte propre à la librairie, un nouveau compte propre au pôle pluridisciplinaire. Les deux activités doivent pouvoir se développer de façon autonome, la lisibilté financière doit aider et permettre à terme de pérenniser les 2 postes.

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